Réglement

Afin de préserver la tranquillité de tous, nous avons établi le règlement suivant qui devra être respecté :

1. Les hameçons sans ardillon sont obligatoires.

Les hameçons avec micro ardillons ainsi que les tresses sont interdits. Pas d’hameçon triple (quelques gros hameçons avec tresse ont été retrouvés dans la bouche de nos poissons et plus particulièrement des silures).

LE MATERIEL POURRA ETRE VERIFIE A N’IMPORTE QUEL MOMENT.

2. LES APPATS : L’amorçage léger est recommandé.

En effet, nous l’avons constaté encore cette année et nous le disons à tous régulièrement que compte tenu de la fréquentation régulière de l’étang, l’amorçage trop important se fait au détriment de la pêche.

L’emploi de bouillettes fraiches est vivement recommandé. Maïs et chènevis également. Attention à bien cuire les graines (noix tigrées). Pellets “spécial carpe” Etang de Rouge à votre disposition.

Par contre, l’utilisation de truites comme appât pour pêcher le silure est désormais interdite en raison de propagation d’une maladie bactérienne aux carpes appelée ERYTHRODERMATITE. Les truites peuvent être porteuses d’une bactérie appelée AEROMONAS SALMONICIDA, celle-là même qui apporte la maladie aux carpes. Cette bactérie est active quand la température de l’eau se réchauffe au printemps (à partir de 8 à 10°C).

3. CONSERVATION DU POISSON :

Les pêcheurs remettront à l’eau leurs poissons dans les meilleures conditions et le plus rapidement possible surtout en période chaude. Sacs de conservation interdits.

C’est d’ailleurs pour celà que nous ne mettrons plus de cage à disposition afin de ne pas blesser nos poissons. D’autre part, nous n’enlèverons pas les petits silures cette année.

Avant remise à l’eau du poisson, nous conseillons de désinfecter la piqûre de l’hameçon (produit disponible sur place).

4. Chaque pêcheur aura le droit de tendre 4 lignes au maximum. Nous autorisons une canne à coup pour pêcher le blanc (toujours en no kill).

5. L’usage du bateau à rames (pas de moteur) est toléré à condition qu’il reste discret. Il est indispensable aux postes 8 et 9. Le bateau amorceur est également autorisé et tout aussi indispensable pour pêcher au poste n°8.

6. Réservation obligatoire. Il y a 18 emplacements pour 10 pêcheurs au maximum. Deux pêcheurs peuvent utiliser un même poste mais chacun paie son droit de pêche. Pour les pêcheurs qui louent le gîte, nous leur réservons les places 16, 17, 18, en fonction de leur nombre (c’est à dire 1 pêcheur = place n°18; 2 pêcheurs = places n°17 et 18; 3 pêcheurs (le maximum autorisé) = places n°16, 17 et 18).

7. En ce qui concerne les pêcheurs en camping-car ou caravane, une seule place leur sera attribuée = la n° 09 (ou la n°16 si elle se trouvait libre).

8. L’attribution des postes se fait avec moi (pas de réservation de poste à l’avance), après s’être donné rendez-vous sur le parking à une heure précise convenue ensemble quelques jours auparavant.

Mes horaires : le matin entre 9h et midi, l’après midi entre 14h et 18h.

Je n’habite pas sur place c’est pourquoi il faut se mettre d’accord sur une heure précise.

D’autre part, je voudrais surtout que l’on arrête de me demander systématiquement le poste 1 !!! Logiquement il n’y a qu’un seul poste 1 (il y a tellement d’autres bons postes !!) Des pêcheurs peuvent parfois être déjà installés depuis plusieurs jours avant votre arrivée…

9. UNE SEULE PERSONNE sera autorisée à accompagner un groupe et non pas une famille entière. MERCI D’EN TENIR COMPTE. Chaque personne qui pêche devra payer son droit de pêche.

Nous constatons trop souvent des débordements concernant ce point du règlement. Nous ne pourrons plus accepter de voir 5 ou 6 voitures sur le parking pour un pêcheur. Trop de monde = trop de bruit. Nous vous rappelons que le bruit est porté par l’eau et que tout s’entend d’une rive à l’autre. Notre étang n’est pas un lieu de rendez-vous pour faire la fête mais un lieu dédié à la pêche sportive.

10. Le stationnement des véhicules autour de l’étang sera autorisé uniquement pour le déchargement et le chargement du matériel à la place choisie, et dans la mesure du possible (une brouette est à disposition). Il est formellement interdit d’aller au delà de la place n° 1 avec son véhicule.

Pour vos déplacements, vous pouvez amener un vélo.

11. LES CHIENS NE SONT PAS ADMIS.

12. L’usage du poste de radio devra être des plus discret.

13. Barbecues autorisés, mais pas de feu au sol. BARBECUES SUR PIED OBLIGATOIRES.

14. Obligations d’utiliser les toilettes à disposition et non “la nature”. Nous avons constaté cette année une quantité de papier inacceptable sur un site que nous essayons de garder le plus propre possible par respect pour nos pêcheurs.

Pensez qu’après vous, d’autres personnes utiliseront les lieux. Respectons les !

15. Après le départ de chacun, les emplacements devront rester propres (attention aux mégots…).

Des sacs “spécial verre” vous seront remis, si vous le souhaitez, afin de procéder comme il se doit à présent au tri sélectif.

Merci de votre compréhension.

Imprimer