Régles de conduite du pêcheur sportif

Nous devons penser au bien-être du poisson avant toute chose.

L’évolution du matériel ainsi que tous les produits d’amorçage ne respectent pas toujours les poissons que nous aimons tant.
Nous voulons passer certains de ces problèmes en revue.

1. LE MATERIEL DE PECHE

Nous devons repenser les montages en essayant de pêcher plus «léger». Ne plus utiliser de tresses en corps de ligne comme en bas de ligne, pas de “leed core” pour les carpes. On pourrait conserver les “leed core” pour le silure. Les hameçons sans ardillon ne seraient pas trop gros, par exemple n°6, 8 (de préférence) ou 10 pour la carpe et 1/0 – 2/0 et jusqu’à 5/0 pour le silure. Il faudrait privilégier autant que possible des cannes assez souples donnant de l’élasticité sur la tension du fil.

2. LES AMORCES

Nous constatons et certains d’entre vous nous le disent, un emploi excessif des bouillettes d’amorçage, des pellets et des graines.

Compte tenu de la bonne fréquentation de notre étang, on peut imaginer des quantités d’amorce très importantes sur le fond de l’étang, pouvant entrainer en se décomposant une altération de la qualité de l’eau, surtout l’été quand les températures sont chaudes, l’oxygène plus rare et le renouvellement en eau neuve très faible.

Par exemple nous avons constaté que certaines bouilllettes d’amorçage très dures se décomposaient très lentement, sur plusieurs mois et dégageaient un colorant très épais. Ces bouillettes sont vendues peu chères et de très mauvaise qualité. Elles sont à proscrire. Il faut préférer les pellets et les graines qui servent de nourriture à tous les poissons, écrevisses et autres, mais bien-sûr en quantité raisonnable. L’emploi des bouillettes fraiches est vivement recommandé.

N’oubliez pas qu’un congélateur est à votre disposition 24 h/24 h pour permettre leur conservation pendant votre séjour. Les noix tigrées peuvent être employées mais attention trempage 48 h et cuisson 45 minutes à ébullition. Maïs et chènevis sont également recommandés.

3. LES BONNES MANIERES DE PECHE

Pour maintenir nos poissons dans de bonnes conditions, plusieurs recommandations sont à rappeler :

  • Lorsqu’un poisson mange votre appât, le ferrage doit être doux pour éviter d’abîmer sa bouche par un tirage trop violent.
  • Prenez le temps du combat, c’est le meilleur moment. Donnez la chance au poisson “à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !!”
  • A la fin, mettre le poisson en pleine eau dans l’épuisette afin de lui éviter tout contact avec le sol et mettez le délicatement sur votre tapis de réception.
  • Prévoir une bâche sur le sol afin que les poissons ne soient pas en contact avec les cailloux et un seau pour pouvoir les arroser le plus souvent possible.
  • L’hameçon sans ardillon permet un décrochage très rapide. N’oubliez pas de désinfecter la bouche. Produit en vente sur place.
  • Faites vos photos le plus rapidement possible (surtout l’été quand la température est élevée), attention à ne pas faire tomber votre poisson sur le sol. Par temps de canicule, aucun poisson ne doit sortir de l’eau. Les photos seront faites dans l’étang. Concernant tout gros silures, nous souhaitons à présent qu’ils soient uniquement mesurés. Ils sont laissés trop longtemps hors de l’eau pour la pesée et sont en souffrance.

4. QUELQUES RAPPELS

Seul UN accompagnant par groupe sera accepté.

Vous êtes tous les gardes de l’étang. Faites nous part des problèmes pouvant survenir lors de votre séjour (bruits, problèmes des zones de pêche, comportements anormaux, voitures venant en pleine nuit, risque de vols de poissons…)

Faites nous part de vos réflexions. Il est très important que nous connaissions vos avis sur tous les sujets abordés. Vous pouvez le faire par mail.

Avec tous nos remerciements.

Anne et Michel

Imprimer